Projets /

Nos spectacles

Cycle : Les Histoires de la Méditerranée

L’île de la Sicile est riche en mythes, légendes et contes populaires, mémoire des différentes cultures qui s’y sont installées.
Une goutte d’eau, personnage symbolique du spectacle et conteur de nos histoires, mêle ses réflexions intimes à la mythologie. Âme sans corps ni couleurs, en mouvement perpétuel, elle vivra mille aventures, voyageant au coeur des êtres vivant, de la montagne à la mer, de la mer au ciel pour finalement retomber sur terre.
C’est un cycle de plusieurs histoires, et bien plus qu'un recueil de contes populaires, c’est un voyage. Les spectacles sont conçus en faisant appel à différents médias :
• Musical : instruments archaïques, ethniques et modernse.
• Visuel : Sand Art, dessin, animation, vidéo et projection.
• Contes : adaptation d'histoires traditionelles, redécouverte de la Méditerranée à travers le personnage de la goutte d'eau.
• Connection avec les territoires : comme toutes les langues qui se croisent dans la Méditerranée, les chansons du spectacle mêlent aux langues des territoires rencontrés trois langues principales : le sicilien (langue des conteurs de "Pupi Siciliani"), la langue d'oc, (langue des troubadours du sud de la France) et le français utilisé au Moyen-âge pendant la période de la domination normande dans toute la Méditerranée. Ce projet permet un développement pédagogique, des débats interculturels…etc.
Ce projet a la possibilité de développement sur un plan pédagogique, des débats interculturels etc…
AUTOUR DE L'EAU
Spectacle de 1h15 - tout public.
A travers la narration, la musique et le chant, ce spectacle explore les mythes de la Méditerranée. Les dessins sur sable sont réalisés en direct sur une table lumineuse et projetés sur le fond de la scène : ils deviennent ainsi le décor multimédia du spectacle. C’est une référence aux conteurs du Sud de l’Italie qui utilisaient des tableaux dessinés pour accompagner la narration. Les musiciens entourés d’instruments ethniques, représentent l’essence de la Méditerranée. Ils deviennent ainsi des personnages mythologiques, chamanes d’une rencontre entre les traditions populaires et la modernité, utilisant les chants en sicilien, en langue d’oc, en français, catalan et arabe; et les clarinettes, percussions, flûtes et sons électroniques.

Listen to the last album of Tonj Acquaviva KUNTARIMARI, on Deezer.